L'essentiel en bref
Le secteur de la transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale (secteur TNI) a pour objectif de piloter la transformation numérique au sein de l’administration fédérale (AF) afin de parvenir à une utilisation efficace et économique des moyens alloués aux technologies de l’information et de la communication, et notamment aux services standard, ainsi qu’à une meilleure intégration des processus d’affaires numérisés et à une exploitation accrue des données existantes.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a vérifié si le délégué à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique (délégué TNI) abordait les thèmes dans une optique globale de numérisation (affaires et informatique). À cet effet, il a évalué si le modèle de gouvernance permettait de prendre les décisions en temps voulu et au bon niveau hiérarchique.
Le TNI a été créé pour renforcer le lien du domaine avec la technologie. Le CDF recommande de réorienter fortement l’organe consultatif du Conseil de la transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique de la Confédération (conseil TNI) du délégué TNI sur des affaires stratégiques et spécialisées plutôt que sur des questions opérationnelles et techniques. Actuellement, les représentants des services spécialisés sont en minorité au sein du conseil TNI. Il convient d’améliorer l’accès aux comités informatiques spécialisés et aux directives déterminantes.
