Processus et méthodes

Nous exécutons nos audits conformément aux normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH), aux règles d’audit des états financiers internationalement reconnues (International Standards on Auditing, ISA) et aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI). Certains types d’audits et certains thèmes requièrent des précisions ou une procédure particulière. Sur la base des normes précitées, nous avons donc développé des processus et des méthodes spécifiques, que nous publions dans des fiches techniques ou des flyers afin de partager nos connaissances et d’accroître la transparence de nos activités.

Subventions

Les subventions représentent la plus grande partie des dépenses de la Confédération et, dans bien des cas, elles sont très complexes. Elles requièrent souvent des arbitrages délicats aussi bien de la part des offices compétents, au moment où ils doivent décider concrètement de l’octroi de subventions, que de la part du CDF, au moment où il évalue les fonds octroyés. Les positions de principe que le CDF a émises sur les simplifications en matière de subventions donnent quelques pistes à cet effet :

Les positions de principe font partie intégrante du document « Conseils en matière de gestion des subventions ». Les conseils sont destinés aux unités administratives qui allouent des subventions et ont pour but de les soutenir dans leur travail de gestion et d’administration des subventions :


Transformation numérique

Le CDF vérifie le financement de nombreux projets de numérisation et se concentre ce faisant sur l’efficacité des processus d’un bout à l’autre du projet concerné. Il se base à cet effet sur le modèle DigiTrans, qu’il a développé lui-même et qui comprend 19 critères :


Audits de programmes et de projets

Les programmes et les projets influent sur l’organisation, les processus, les systèmes informatiques ou la culture d’une entreprise. La méthode et les processus que le CDF applique dans le cadre de ses audits varient en fonction de l’état d’avancement du programme ou du projet concerné :