Début / A propos de nous / Actualités / Transparence du financement de la vie politique : montants définitifs des recettes concernant les campagnes pour les votations fédérales du 28 septembre 2025

Transparence du financement de la vie politique : montants définitifs des recettes concernant les campagnes pour les votations fédérales du 28 septembre 2025

12 / 12 / 2025

Actualité - Transparence du financement de la vie politique

Le 28 septembre 2025, deux objets ont été soumis au vote. Les personnes et acteurs menant une campagne dont les dépenses dépassent 50 000 francs doivent déclarer leur financement. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) publie systématiquement les chiffres annoncés dans le registre électronique, 75 jours après le scrutin.

Au total, les montants définitifs des recettes déclarées relatives aux deux objets soumis à votation s’élèvent à 8,54 millions francs. Ils sont donc inférieurs de 4 % aux recettes budgétisées. Pour l’objet « Loi sur l’e-ID » 1,44 millions francs ont été déclarés et pour la votation « Impôt immobilier sur les résidences secondaires » 7,1 millions francs. Les montants peuvent inclure des doublons. (Voir infobox)

Sur les 21 campagnes annoncées, le CDF en a vérifié 5. Les contrôles ont porté sur 76 % de l’ensemble des recettes, toutes campagnes confondues. La liste des acteurs politiques ayant fait l’objet d’un contrôle a été mise à jour. Le CDF n’est pas autorisé à communiquer des informations sur le résultat des contrôles réalisés.

Les actrices et acteurs politiques sont responsables de l’exactitude des données publiées.

Pourquoi n’est-il pas toujours possible d’additionner les sommes déclarées pour les campagnes individuelles ?
Si la campagne ne remplit pas les critères d’une campagne commune, chaque actrice et acteur politique déclare les fonds relatifs à sa propre campagne. Dès lors, il peut parfois arriver qu’un même fonds soit déclaré par plusieurs acteurs. C’est par exemple le cas lorsqu’une organisation faisant campagne décide de mettre une partie des fonds de sa campagne à la disposition d’une autre organisation menant elle aussi une campagne. Dans une telle situation, les recettes en question seront, à juste titre, déclarées deux fois, d’abord comme fonds propres, puis comme libéralités.