L'essentiel en bref
Infostar, le registre de l’état civil informatisé de la Suisse, est une application critique pour la sécurité intérieure. Parmi ses quelque 1200 utilisateurs figurent l’unité Infostar de l’Office fédéral de la justice (OFJ), les offices cantonaux de l’état civil, les autorités de surveillance cantonales de l’état civil et l’Office fédéral de l’état civil. Les services communaux du contrôle des habitants, le Secrétariat d’État aux migrations ou encore l’Office fédéral de la police peuvent également accéder aux informations d’Infostar. Le projet Infostar New Generation (NG) a pour but de remplacer Infostar i13, en service depuis près de 20 ans, d’ici à novembre 2024.
L’OFJ a lancé le projet Infostar NG en 2018. Ce dernier a rencontré des difficultés dès sa phase de conception en raison de sérieux problèmes de collaboration, auxquels sont venus s’ajouter d’autres obstacles vers la fin de la pandémie, en 2022. Des adaptations de l’organisation et un redimensionnement des objectifs ont permis de le remettre sur la bonne voie, au prix toutefois de retards et de dépassements de coûts. Le budget est actuellement devisé à 38,4 millions de francs. Le développement continu de la solution fera l’objet d’un projet subséquent dénommé Infostar NG II.
L’audit a pour but d’évaluer les risques liés à l’introduction d’Infostar NG, prévue pour la mi-novembre 2024, et à l’avancement des travaux relatifs à son développement continu (Infostar NG II).
L’audit révèle que l’OFJ a pu stabiliser Infostar NG et progresser judicieusement dans le remplacement du système existant, ce qui rend une introduction pour novembre 2024 réaliste. Le projet subséquent Infostar NG II, démarré en 2023, avance quant à lui très lentement, car l’introduction d’Infostar NG est prioritaire. Les travaux d’initialisation accusent un retard de près de six mois. Le budget requis (près de 18 millions de francs) n’ayant pas été approuvé en 2023, le développement continu d’Infostar NG ne pourra pas répondre aux attentes des parties prenantes avant 2027.