L'essentiel en bref
L’administration fédérale offre désormais près de 3500 postes dans le secteur informatique, chiffre qui reflète l’importance croissante que celui-ci a prise au fil des dernières années. En raison de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, l’occupation des quelque 600 postes informatiques vacants en 2023 a constitué un défi. Les difficultés rencontrées dans le recrutement comportent des risques pour les projets de numérisation importants, notamment en ce qui concerne les retards et les coûts supplémentaires. En outre, la dépendance vis-àvis du personnel externe s’accroît. Dans ce contexte, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné pour la première fois le recrutement et la fidélisation des spécialistes informatiques au sein de l’administration fédérale.
La vague actuelle de départs à la retraite devant atteindre son point culminant en 2030, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée s’aggravera encore. Face à la forte concurrence prévisible, l’administration fédérale doit optimiser son marketing et recrutement du personnel. Le modèle d’organisation décentralisé des ressources humaines et le pilotage insuffisant des mesures ciblées pour le domaine de l’informatique entravent toutefois la lutte contre la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Dans ce domaine, l’administration fédérale se trouve en situation désavantageuse face à ses principaux concurrents.