L'essentiel en bref
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Armée suisse a construit un dépôt souterrain de munitions à Mitholz, dans le canton de Berne. En décembre 1947, plusieurs explosions sont survenues dans l’installation. Des spécialistes estiment que jusqu’à 3500 tonnes brutes de munitions, soit plusieurs centaines de tonnes de matières explosives, se trouvent encore dans les parties ensevelies de l’installation et dans le cône d’éboulis. En 2018, une étude réalisée sur mandat du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a révélé que le risque pour la population alentour et pour l’environnement est plus élevé que ce qui avait été supposé jusqu’à présent.
Dans son message du 16 novembre 2022 sur un crédit d’engagement pour l’élimination des munitions de l’ancien dépôt de Mitholz, le Conseil fédéral a sollicité un crédit d’engagement de 2,59 milliards de francs, approuvé par les Chambres fédérales en 2023. Le projet relève du secrétariat général du DDPS (SG-DDPS).
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la direction et le pilotage de ce projet et des autres projets associés. Si les résultats de l’audit présentent un tableau globalement positif, le CDF voit néanmoins des points à améliorer, notamment sur le plan de la gestion des risques et de la qualité, ainsi qu’au niveau de la cohésion entre les divers acteurs. Par manque d’informations exactes, l’entreprise reste grevée d’incertitudes et le risque ne s’atténuera que lentement, à mesure que les travaux progressent.
