L'essentiel en bref
L’OFROU avait prévu d’élargir l’autoroute entre Le Vengeron et Nyon à trois voies de circulation par sens. Le tronçon concerné s’étend sur environ 20 kilomètres. L’objectif de cet élargissement était d’éliminer les goulets d’étranglement existants. De plus, il s’agissait d’améliorer la fluidité du trafic et d’augmenter la sécurité.
Le Conseil fédéral a approuvé le projet général en octobre 2023. La réalisation aurait dû avoir lieu au plus tôt à partir de 2032. Les coûts de ce projet ont été estimés à près d’un milliard de francs.
Le CDF a évalué l’avancement du projet dans le cadre de son audit. Le projet suivait son cours jusqu’à la votation du 24 novembre dernier. Dans le domaine de l’organisation, de la gestion des coûts et de la qualité, des améliorations étaient nécessaires.
DISCLAIMER L’audit du Contrôle fédéral des finances (CDF) a eu lieu avant les votations fédérales du 24 novembre 2024. Lors des votations, 52,7 % des Suissesses et des Suisses ont refusé l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Les six projets concernant les autoroutes ne seront donc pas réalisés. Ainsi, le projet Vengeron-Coppet-Nyon (VCN), qui a été audité par le CDF, ne sera pas réalisé. Les résultats de l’audit sont toutefois utilisables pour des autres projets en cours ou à réaliser par l’Office fédéral des routes (OFROU). Les recommandations doivent servir à l’amélioration continue de la gestion de projet d’infrastructure routière en s’inspirant des bonnes pratiques auxquelles ce rapport fait référence. Les recommandations dans le rapport ont été adaptées en concertation avec l’OFROU après la discussion finale, de manière à ce qu’elles puissent apporter une plus-value à l’OFROU pour ses autres projets de routes nationales. Le rapport en lui-même n’a volontairement pas été réécrit a posteriori. |