L'essentiel en bref
Avec la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD), l’armée dispose d’une infrastructure informatique uniforme et fiable. Elle doit pouvoir engager ses moyens de façon ciblée, sur la base d’informations communes et exactes. La réalisation du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA) nécessaire à cet effet requiert la mise en réseau et l’intégration de capteurs, de services, d’acteurs et de décideurs. Cette intégration s’effectue à l’aide d’infrastructures et de services informatiques standardisés indispensables à l’engagement, mis en place dans le cadre du programme NPD.
Le projet correspondant avait fait l’objet d’un rapport dans le cadre du suivi des projets principaux du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), sous le nom de « Centre de calcul DDPS / Confédération 2020 Architecture et Infrastructure informatiques ». Il figure en outre comme projet clé dans le rapport du secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale (secteur TNI de la ChF). Ce projet pose les bases de la capacité « Traitement sûr et robuste des données ». Afin de mieux visualiser le contexte général, l’ensemble du portefeuille de la NPD est désormais géré sous la forme d’un programme englobant tous les projets nécessaires à la plateforme.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) avait déjà audité le projet « Architecture et Infrastructure informatiques » en 2023 et en 2024. Il s’était concentré sur la gestion du projet et son financement la première année, puis avait évalué si les fonctions et les services centraux nécessaires étaient mis à disposition.
Le présent audit avait pour but de déterminer la capacité de la NPD à apporter rapidement une valeur ajoutée. Pour ce faire, le CDF a évalué si le plan d’occupation envisagé permet de mettre à la disposition de la troupe les capacités nécessaires à partir du 1er juillet 2026, comme prévu. En outre, il a vérifié si la planification, jugée ambitieuse, avait été établie dans le cadre des possibilités du commandement Cyber (cdmt Cyber). Enfin, le CDF a examiné si les rapports établis depuis le regroupement des différents projets au sein du programme NPD étaient plausibles et compréhensibles.