Nouveau bâtiment de physique HPQ

École polytechnique fédérale de Zurich

L'essentiel en bref

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), représentée par son département immobilier, construit sur le site du Hönggerberg un nouveau bâtiment de laboratoire doté d’une infrastructure de recherche ultramoderne. Le bâtiment de physique HPQ doit permettre d’atteindre les objectifs actuels et futurs en ma􀆟ère de recherche.

Un crédit d’engagement de 339 millions de francs a été mis à disposi􀆟on pour sa construction. Les coûts prévisionnels s’élèvent actuellement à 387 millions de francs, l’augmentation étant principalement due au renchérissement. La construction a débuté au quatrième trimestre 2022 et l’emménagement est prévu pour le 1er trimestre Le projet a pris environ un an et demi de retard par rapport au calendrier prévu lors de l’octroi du crédit d’engagement de 2021.

Dans son audit, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné si les aspects de rentabilité ont été suffisamment pris en compte dans les décisions relatives au projet. Les résultats montrent que cela n’a pas été fait de manière satisfaisante pendant la phase de concours. Dans la phase d’exécu􀆟on, il convient en outre de combler les lacunes dans le pilotage du projet et de consolider celui-ci à plus long terme.