Gouvernance informatique (DETEC)

Secrétariat général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

L'essentiel en bref

Le Secrétariat général (SG) assume une fonction de coordination centrale au sein du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il est responsable de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines au sein du DETEC et dispose pour ce faire d’un budget annuel de 13,36 milliards de francs. Près de 15 millions de francs sont alloués chaque année à l’infrastructure informatique du département.

Le SG fait progresser l’évolution numérique par l’adaptation et le développement du modèle de pilotage du secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale (TNI) en fonction des besoins du département.

Le DETEC dispose d’une solide base numérique, mais les structures de gouvernance en lien avec la gestion de la qualité, le pilotage des risques et le développement des compétences informatiques du personnel ne sont pas encore complètement intégrées et standardisées. Pour assurer la pérennité de la gouvernance informatique au sein du DETEC, il convient d’intégrer davantage les processus, de consolider le portefeuille des risques, de procéder à un contrôle systématique des résultats et de mettre en place une gestion durable du personnel informatique.