L'essentiel en bref
Au cours des dix prochaines années, environ un tiers des employés de l’administration fédérale atteindront l’âge de la retraite. À l’échelle de la Suisse, cette proportion est plus faible, car elle avoisine les 20 % de l’ensemble des personnes actives. Simultanément, la Confédération doit relever des défis supplémentaires liés à la numérisation et à d’autres évolutions comme la flexibilisation du monde du travail. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a mis l’accent, dans le cadre de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale 2024-2027, sur l’évolution démographique dans l’environnement de travail numérique. L’office fédéral du personnel (OFPER) est chargé de définir des mesures pour l’ensemble de l’administration fédérale visant notamment à renforcer l’attrait de l’administration fédérale en tant qu’employeur, à encourager la mobilité interne ou à uniformiser davantage les processus RH. La stratégie est mise en oeuvre avec les ressources disponibles. Les départements et les offices sont priés d’analyser les effets du changement démographique à leur échelon et de prendre des mesures adaptées.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné si l’administration fédérale peut faire face aux défis associés au changement démographique. L’audit a montré que l’administration fédérale s’attelle à ceux-ci en mettant en place de nombreuses mesures dans les départements et les offices. Cette mise en oeuvre décentralisée et l’hétérogénéité entre les départements constituent une gageure. Le CDF estime qu’il est nécessaire d’agir au niveau des différentes interfaces entre les acteurs, afin de mieux exploiter les synergies potentielles.