L'essentiel en bref
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) est un établissement de droit public indépendant chargé de la surveillance du secteur financier suisse. Durant l’exercice 2024, quelque 30 000 établissements ou produits financiers étaient soumis à sa surveillance. La FINMA a pour mission d’assurer le bon fonctionnement, l’intégrité et la compétitivité de la place financière. Pour remplir son mandat de surveillance, la FINMA disposait en 2024 d’un budget de 154 millions de francs et employait en moyenne 695 personnes. Sa stratégie consiste à accroître l’efficacité de ses activités en faisant appel à des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle (IA).
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a évalué la manière dont la FINMA tire parti des systèmes d’IA dans son activité de surveillance. Son audit repose sur trois champs d’action centraux, à savoir « gagner la confiance », « améliorer l’efficience » et « développer les compétences ». La stratégie partielle pour l’utilisation de systèmes d’IA dans l’administration fédérale centrale et décentralisée publiée par la Chancellerie fédérale (stratégie IA) a servi à délimiter les champs d’action examinés par le CDF.
L’audit visait principalement à déterminer si l’IA est utilisée selon les principes de fiabilité et de rentabilité. Il en est ressorti que la FINMA se trouve dans une phase initiale de développement de ses compétences en matière d’IA, tant sur le plan méthodologique qu’organisationnel. L’audit a ainsi révélé un besoin concret d’agir dans deux domaines : le contrôle de l’efficacité et l’évaluation de la fiabilité des systèmes d’IA.