L'essentiel en bref
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) de la Confédération constituent un élément important dans de nombreux audits du Contrôle fédéral des finances (CDF). Compte tenu des nombreux thèmes traités et de la structure décentralisée de l’administration fédérale, il est toutefois difficile de conserver une vue d’ensemble et de classer les résultats dans leur globalité. Le présent rapport de synthèse a pour but d’apporter une aide à cet égard.
Les rapports du CDF ne sont généralement pas destinés à annoncer de bonnes nouvelles. Cela est dû à la méthode de sélection des thèmes par le CDF. Lorsqu’il n’y a pas de critique particulière à formuler dans le domaine examiné, le CDF s’en félicite. Cependant, si ce cas de figure se présentait trop souvent, on serait en droit de s’interroger sur l’efficacité de l’approche du CDF, axée sur les risques : le CDF effectue des audits dans des domaines qui comportent, selon son appréciation, des risques importants en termes d’utilisation judicieuse de l’argent des contribuables, de réputation de l’administration ou de confiance dans les institutions de l’État. Même si le rapport de synthèse se fonde sur plus de 80 audits individuels portant principalement sur les années 2021 à 2024, les résultats ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble de l’administration fédérale. Les TIC de la Confédération sont trop complexes et décentralisées pour en faire une appréciation globale, les problèmes sont néanmoins trop fréquents et répandus pour que l’on puisse parler de cas isolés. Même si la volonté d’apporter des améliorations est perceptible, il reste encore beaucoup de travail à faire.
