Gouvernance informatique au Fonds national suisse

Fonds national suisse

L'essentiel en bref

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) octroie la majorité des aides publiques destinées à la recherche scientifique en Suisse. À la fin de l’année 2024, il finançait près de 6000 projets auxquels participaient 22 000 chercheurs. Chaque année, le FNS approuve près de 3000 demandes d’encouragement et octroie des subsides pour un montant total d’environ un milliard de francs.

Pour les années 2021 à 2028, le FNS a défini quatre priorités stratégiques qui sont mises en oeuvre dans le cadre de programmes pluriannuels et d’une stratégie informatique. Le programme de transformation EIGER a pour but d’encourager la recherche au moyen d’une nouvelle plateforme informatique basée sur le nuage. Tout comme d’autres initiatives prévues pour cette période, il repose sur des méthodes actuelles telles que le lean portfolio management et la gestion de projet agile.

Au terme de son audit portant sur la gouvernance informatique du FNS, le Contrôle fédéral des finances (CDF) parvient à la conclusion que celle-ci est adéquate et fonctionne globalement bien. Il souligne toutefois que le FNS devra dorénavant intégrer les frais de personnel internes dans ses rapports.