Gestion des risques (DETEC)

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

L'essentiel en bref

La gestion des risques est un instrument de conduite de l’administration fédérale. Elle vise à garantir la transparence quant à la situation actuelle de la Confédération en matière de risques, afin que les mesures nécessaires puissent être prises à temps pour les éviter ou les réduire. La gestion des risques soutient l’accomplissement des tâches constitutionnelles et légales de l’administration fédérale ainsi que la réalisation des objectifs de la Confédération.

Les unités administratives et les départements sont chargés de sa mise en oeuvre. L’Administration fédérale des finances (AFF) a notamment pour rôle de définir les conditions-cadres et de coordonner l’établissement des rapports à l’attention de la Conférence des secrétaires généraux et du Conseil fédéral.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a audité l’efficacité de la gestion des risques au sein du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Outre le Secrétariat général (SG-DETEC), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont été audités.

Les processus nécessaires ont été mis en place dans les unités auditées. Cependant, afin d’assurer que la gestion des risques soit efficace, des améliorations restent nécessaires, notamment dans l’intégration avec la stratégie et dans le choix des mesures visant à atténuer les risques.