Gestion de portefeuille du Groupement Défense

Etat-major de l’armée

L'essentiel en bref

Lors de son audit de la gestion des ressources de la Base d’aide au commandement (BAC), le Contrôle fédéral des finances (CDF) avait constaté l’existence de sérieux problèmes au sein du Groupement Défense (Groupement D). Ceux-ci avaient notamment entraîné un déséquilibre criant entre le nombre de projets approuvés et les ressources tant financières qu’humaines mises à disposition. Les ressources promises n’étaient par exemple pas disponibles au moment de la réalisation des projets, ou, plus tard, au moment d’exploiter les systèmes. En effet, faute de toute gestion de portefeuille, les projets des unités du Groupement D ne faisaient l’objet d’aucune planification, d’aucune gestion ni d’aucun contrôle systématique et ciblé.

En réponse à cette situation, l’actuelle gestion de portefeuille du Groupement D a été mise en place en 2021 au sein de l’État-major de l’armée (EM A) afin d’assurer le contrôle des ressources existantes. Le nouveau domaine Portefeuille D comporte trois secteurs et compte 18 collaborateurs. Il établit la planification générale des ressources de la Défense et supervise la gestion du portefeuille de projets dans les domaines de l’armement, des biens immobiliers, de l’informatique et de l’organisation.

Des améliorations notables ont pu être constatées par rapport à 2022. Le domaine Portefeuille D fournit actuellement à la direction de l’armée les informations utiles à la gestion de l’ensemble du portefeuille du Groupement D. Globalement, la gestion de portefeuille n’a pas encore atteint un degré de maturité satisfaisant. Ainsi, il est encore trop tôt pour mesurer avec une précision suffisante l’efficacité du portefeuille. Le CDF a identifié différents domaines dans lesquels des mesures s’imposaient, la plupart ayant déjà été mises en place au sein du Groupement D.