L'essentiel en bref
La planification financière de la Fondation des immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI) présente un résultat déficitaire sur l’ensemble de la période 2025–2029. En effet, les flux de trésorerie d’exploitation dégagés par la FIPOI ne lui permettent pas de procéder aux investissements nécessaires dans le parc immobilier pour assurer le niveau de qualité défini par le Conseil de fondation. Selon sa planification financière approuvée en décembre 2024, la FIPOI devrait se trouver en manque de liquidités à partir de l’année 2028, si aucune mesure de financement supplémentaire n’est octroyée par les fondateurs.
La FIPOI a adressé une demande de financement aux fondateurs en mars 2025. En mai 2025, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lancé la consultation des offices pour le message « concernant les mesures à mettre en oeuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme État hôte pour la période 2026 à 2029 ».
Ce message inclut un financement de 130 millions de francs pour la rénovation de quatre projets prioritaires de la FIPOI ainsi qu’une série de mesures ciblées à hauteur d’environ 80 millions de francs. A moyen terme, au-delà de de ce message, il sera nécessaire pour la FIPOI d’investir dans la rénovation du reste du parc immobilier, soit les 11 immeubles restants. Au cours des dernières années, pour les autres immeubles de la FIPOI les investissements n’ont pas permis d’atteindre globalement le niveau de qualité défini par le Conseil de fondation, faute de moyens financiers.
Le CDF a évalué dans le cadre de son audit si le financement à long terme de la FIPOI avec ce montant supplémentaire de 130 millions de francs est garanti. Sur la base de divers scénarios, le CDF arrive à la conclusion que le financement de la FIPOI n’est pas assuré pour les 10 prochaines années ni son autofinancement à partir de 2036. En fonction de l’évolution sur le terrain ainsi que des décisions stratégiques prises par le Conseil de fondation, un financement additionnel de la part des fondateurs pourrait être nécessaire déjà dans le cadre du prochain message.