L'essentiel en bref
La société nationale Swissgrid exploite le réseau de transport d’une longueur de 6700 km depuis 2009. Elle en est propriétaire depuis 2013. Sa tâche principale consiste à assurer une exploitation sûre, fiable, efficiente et performante du réseau de transport comme base pour garantir l’approvisionnement côté réseau de la Suisse en électricité. Elle veille à l’équilibre permanent entre l’offre et la demande afin de maintenir la stabilité de la fréquence du réseau à 50 Hertz. Pour y parvenir, elle recourt à l’énergie de réglage et collabore avec des gestionnaires de réseau européens.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné si l’organisation de la gestion des risques et de la continuité des activités (BCM) chez Swissgrid permet d’assurer la sécurité de l’approvisionnement côté réseau sur le plan économique. Il a aussi vérifié si Swissgrid et la Confédération assument pleinement leur responsabilité en la matière. Compte tenu des résultats de ses préparatifs, le CDF a décidé de renoncer à un audit complet et de communiquer ses conclusions dans le présent rapport succinct.
Swissgrid peut améliorer sa gestion des risques en identifiant les interactions entre les différents risques, et en soumettant la valeur financière globale du risque à la direction et au conseil d’administration. Il est important d’agir auprès des 120 groupes-bilan actifs enregistrés en Suisse pour améliorer la précision des prévisions d’approvisionnement nécessaire en électricité. La consommation et la production d’énergie doivent toujours être équilibrées au sein d’un groupe-bilan (groupe virtuel regroupant plusieurs acteurs du marché de l’électricité) afin d’assurer la stabilité du réseau d’électricité. L’intégration des sources d’énergie renouvelables comme les installations photovoltaïques compte parmi les principaux défis. Swissgrid, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sont tenus de renforcer et de faire appliquer les règlements en lien avec les prévisions insuffisantes.