Siete qui:

Pubblicazioni Testi specialistici

DokumentGrazie alla propria esperienza professionale, i nostri esperti redigono periodicamente articoli specialistici, spontaneamente o su richiesta specifica.

TESTO SPECIALISTICO Des prêcheurs dans le désert

Si l’on en croit les profils d’entreprises et les offres d'emploi, il n’existe pratiquement plus que des organisations qui valorisent et prennent soin de leur personnel en tant que ressource la plus importante qui soit. Les collaboratrices et collaborateurs sont considérés comme les garants de l’innovation, de l’efficacité, de la créativité, de l’éthique et du succès. Si tel est le cas, pourquoi les voix critiques ont-elles souvent du mal à se faire entendre dans les organisations ? Pourquoi les signalements d’actes répréhensibles sont-ils encore perçus comme le fait de « mordre la main qui nourrit » ? Les prêcheurs dans le désert ne représentent pas seulement un risque pour une organisation, mais aussi une occasion manquée.

 

TESTO SPECIALISTICO Comment les institutions supérieures de contrôle des finances publiques mesurent-elles leur impact ?

Andrea Häuptli, représentant la présidence du groupe de travail sur l’évaluation des politiques et programmes publics, avec un article dans «International Journal of Government Auditing» sur les résultats de la réunion annuelle du groupe de travail de l’INTOSAI sur l’évaluation des politiques et programmes publics (WGEPPP).

 

TESTO SPECIALISTICO Conseils en matière de gestion des subventions

L’octroi de subventions à des autorités et des institutions privées est un domaine important de l’activité administrative fédérale. Les subventions absorbent une part très élevée des ressources publiques et connaissent une croissance constante. En 2022, les subventions représentaient 48,5 milliards de francs, soit près de 64 % du budget de la Confédération. Les Conseils en matière de gestion des subventions sont destinés aux unités administratives qui allouent des subventions et ont pour but de les soutenir dans leur travail de gestion et d’administration des subventions. Ce document a été mis à jour en juin 2023.