Vous vous trouvez ici:

Surveillance financière 3

Centre de compétences 3

Regula Durrer
Économiste d’entreprise HES / MAS ZFH en controlling
Téléphone: +41 58 463 10 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description des tâches

Le but de nos audits est de vérifier l’utilisation économique des moyens financiers par les unités centrales ou décentralisées de l’administration fédérale. Nous examinons également la rentabilité et l'adéquation de l’utilisation des indemnités et des aides financières auprès des bénéficiaires. Les centres de compétences assument en outre des mandats de révision.

Les audits effectués dans le cadre de la surveillance financière se font selon les critères de la régularité, de la légalité et de la rentabilité. Ce dernier critère, notamment, permet d’évaluer si les ressources sont employées de manière économe, si le rapport coût-utilité est avantageux et si les dépenses consenties ont l’effet escompté.

Les audits financiers et les vérifications des comptes ont lieu selon des normes de vérification reconnues et couvrent les normes comptables internationales (IPSAS, IFRS) et nationales (Swiss GAAP RPC, CO). Font l’objet de ces vérifications le compte de la Confédération, le domaine des EPF, plusieurs unités de l’administration fédérale décentralisée, divers fonds et fondations ainsi que des organisations internationales.

Autres tâches:

  • vérifier et assurer l’efficacité des révisions internes;
  • examiner les prix lorsqu'un mandat a été ou est attribué sans appels d'offres, et vérifier notamment si, en raison de la situation de monopole, la Confédération ne paie pas un prix trop élevé;
  • assister la Délégation des finances et les Commissions des finances des Chambres fédérales.

Comment effectuons-nous nos tâches?

  • Nous accordons beaucoup d’importance au travail en équipe et effectuons nos tâches d’audit avec des spécialistes expérimentés (experts-comptables, Certified Internal Auditors, experts fiscaux, comptables et contrôleurs de gestion diplômés, économistes d'entreprise, économistes, etc.) au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Nous appliquons les normes reconnues dans la profession.
  • Nous veillons à ce que nos connaissances soient toujours à jour.

Seitennavigation