Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Audit Planification et contrôle des investissements concernant la priorisation du maintien de la qualité des infrastructures - Chemins de fer fédéraux suisses et Office fédéral des transports

Le réseau ferroviaire suisse est composé de voies à écartement normal, de tronçons à voie étroite et de tronçons à crémaillère. Il mesure environ 5300 km au total. Avec une part de réseau d’environ 3265 km, la division Infrastructure des Chemins de fers fédéraux suisses (CFF Infrastructure) est le principal gestionnaire d'infrastructure. Comme les 34 autres gestionnaires d’infrastructure, elle est responsable de l’exploitation, du maintien de la qualité et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire dont elle a la charge.

Numéro d'audit: 22723

Audit de suivi Mise en œuvre des recommandations essentielles - Office fédéral des routes

Les installations permettant d’exploiter les routes nationales en toute sécurité sont multiples. Les antennes pour la téléphonie mobile dans les tunnels en font partie par exemple, tout comme les bornes d’appel d’urgence ou les panneaux de signalisation. Placée sous la responsabilité des cantons, cette infrastructure ramifiée s’est développée au fil des ans. Par conséquent, les systèmes ne sont pas compatibles entre eux, ce qui entraîne des coûts d’exploitation et d’entretien élevés. Le programme « Architecture système Suisse » (SA-CH) lancé par l’Office fédéral des routes (OFROU) veut mettre un terme à cette prolifération. On estime que 504 millions de francs seront investis à cet effet, montant qui comprend aussi des mesures d’entretien régulier. Celles-ci sont effectuées selon les nouvelles directives et sont donc incluses.

Numéro d'audit: 23302

Audit Projet GITA - Alliance SwissPass, Office fédéral des transports et Chemins de fer fédéraux suisses

Le système tarifaire des transports publics (TP) en Suisse, qui compte 250 entreprises de transport (ET) et 18 communautés régionales, est complexe. L’existence de deux systèmes tarifaires distincts complique la situation. Alors que le Service direct national est calculé en fonction de la distance parcourue, les communautés tarifaires tiennent compte des zones traversées. La loi impose aux prestataires d’offrir un seul billet par voyage. Des calculs et une maintenance des systèmes complexes et coûteux en sont la conséquence. Le secteur des TP exerce la souveraineté tarifaire, il est donc de sa compétence de le simplifier. Avec le projet GITA (de l’allemand Grobkonzept Integriertes Tarifsystem, Concept initial de système tarifaire intégré), l’organisation du secteur Alliance SwissPass (ASP) a fait un premier pas important vers l’harmonisation du système tarifaire demandée par l’Office fédéral des transports (OFT).

Numéro d'audit: 22747