Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Audit Rentabilité des achats - CarPostal SA

CarPostal Suisse SA est une société du groupe La Poste Suisse. En tant que fournisseur de solutions de mobilité routière, CarPostal Suisse SA est l’une des principales entreprises de transport public de voyageurs. En 2020, elle a réalisé environ 84 % de son volume d’affaires dans le transport régional de voyageurs (TRV) et le trafic local. Élément des transports publics, le TRV n’est financièrement pas autonome et est subventionné par la Confédération et les cantons. Pour le TRV, CarPostal Suisse SA est soumise à la surveillance de l’Office fédéral des transports (OFT).

Numéro d'audit: 21167

Audit Surveillance exercée sur les achats de terrain dans le projet de correction du Rhône - Office fédéral de l’environnement

La troisième correction du Rhône (R3) est un projet de construction visant à aménager le fleuve afin de réduire les risques de dégâts en cas de crues et le rendre plus naturel. Il s’agit, de loin, du plus grand projet de ce type en Suisse. Sa réalisation durera plusieurs décennies et son coût total est estimé à 3,6 milliards de francs, dont 2,1 milliards devraient à terme être pris en charge par la Confédération.

Numéro d'audit: 21532

Audit Comptabilité par secteur des entreprises de transport - Office fédéral des transports

Dans le cadre d’abus aux subventions mis au jour, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a, avec l’aide de six autorités cantonales de contrôle des finances, examiné la pertinence du cadre conceptuel de la comptabilité analytique de six entreprises de transport. En outre, les activités et les recettes annexes ont été soumises à un examen de plausibilité en vue d’éventuelles subventions croisées.

Numéro d'audit: 20391