Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Audit Comptabilité analytique du Centre de technique ferroviaire de Hägendorf - Chemins de fer fédéraux suisses

Le Centre de technique ferroviaire à Hägendorf (CTF) fabrique des rails et des aiguillages pour la division Infrastructure des Chemins de fers fédéraux suisses (CFF) ainsi que pour des tiers. Il fournit aussi des services pour la construction, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. En 2018, le CTF a livré 542 aiguillages (contre 553 en 2017) et 811 km de voies ferrées (contre 675 en 2017).

Numéro d'audit: 18374

Audit Gestion des biens-fonds pour les routes nationales - Office fédéral des routes

En 2008, le domaine des routes nationales a été transféré des cantons à la Confédération. Depuis, la responsabilité des quelque 3800 biens-fonds incombe à l'Office fédéral des routes (OFROU). La valeur des terrains correspond à plus de 4,2 milliards de francs inscrits au bilan. Chaque année, l'OFROU investit dans la construction de nouveaux tronçons ainsi que dans le développement et l'entretien du réseau existant. En 2018, les investissements de la Confédération se sont élevés à près de 1,9 milliard de francs.

Numéro d'audit: 18454

Audit Gestion des risques - La Poste Suisse

De mai à septembre 2018, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la gestion des risques de La Poste Suisse SA (ci-après « la Poste »). La partie générale de l’audit a évalué si la Confédération, en sa qualité de propriétaire, fixe des exigences appropriées en matière de gestion des risques et si la Poste les remplit. Dans une partie sur deux cas particuliers, CarPostal France et Liechtenstein, le CDF a vérifié si la Poste apprécie, gère et communique correctement les risques pesant sur ces deux sociétés. Des visites ont aussi eu lieu sur place, à Lyon et à Vaduz. L'audit n'a pas porté sur l'ensemble des risques auxquels la Poste s'expose à l'étranger, de sorte que les deux cas étudiés ne sont pas représentatifs.

Numéro d'audit: 18527