Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Accès au document selon LTrans Audit de la protection des infrastructures critiques : Mise en œuvre des exigences minimales dans le domaine du service de la navigation aérienne - Skyguide

Les infrastructures critiques (IC) assurent l’approvisionnement de la Suisse en biens et services indispensables. Pour protéger ces IC, il faut garantir un fonctionnement aussi permanent que possible. Dans ce contexte, la résilience des technologies de l’information et de la communication (TIC) ou la protection des infrastructures critiques (PIC) contre les cybermenaces revêtent une grande importance. Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a adopté la stratégie nationale de PIC (2018–2022). L’aviation civile et les services de la navigation aérienne en font aussi partie. Sur mandat de la Confédération, Skyguide assure les services civils et militaires de la navigation aérienne en Suisse et dans les régions limitrophes. La Confédération est l’actionnaire majoritaire de Skyguide.

Numéro d'audit: 21408

Audit Construction de la gare de Berne - Transports régionaux Berne-Soleure

La gare de Berne atteint aujourd’hui ses limites en termes d’exploitation et d’espace. Les transports régionaux Berne-Soleure (Regionalverkehr Bern-Solothurn, RBS) réalise actuellement la nouvelle construction de la gare RBS de Berne. Parallèlement, les Chemins de fer fédéraux (CFF) construisent un nouveau passage souterrain, baptisé « Mitte ». Le projet de la future gare RBS de Berne comprend la construction d’une nouvelle gare souterraine, 17 mètres en dessous des voies CFF 2 à 7. Les trains y accéderont par un nouveau tunnel d’environ 1 km de long.

Numéro d'audit: 21422

Audit de suivi Mise en œuvre d’une recommandation essentielle : Fusion du contrôle aérien civil et militaire - Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication et Département fédéral de la défense, de la protection de la popula

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné le suivi des recommandations de son rapport sur la fusion du contrôle aérien civil et militaire. Baptisé HELCO, ce projet a regroupé les services de navigation aérienne chez Skyguide. Il devait offrir une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l’espace aérien. En outre, il prévoyait une meilleure intégration des fonctions de régulation rendu possible par un regroupement de l’infrastructure et des synergies au niveau technique. L’harmonisation des processus et des données communes devait garantir une meilleure gestion de l’espace aérien.

Numéro d'audit: 20451