Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Audit Plateforme informatique NOVA pour les transports publics - Chemins de fer fédéraux suisse

Dans le cadre du projet « Système de prix centralisé » chiffré à 100 millions de francs, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont élaboré entre 2012 et 2018, sur mandat de la branche, la plateforme informatique NOVA (nouveau réseau de transports publics). Cette plateforme remplace les systèmes tarifaires et les systèmes de vente des transports publics (TP) devenus obsolètes et s’impose comme la principale solution informatique du secteur. 85 entreprises de transports et communautés tarifaires y proposent des prestations. Au 31 décembre 2018, quelque 300 produits ont ainsi été écoulés via 46 canaux de distribution affiliés à NOVA (par ex. boutiques en ligne, distributeurs automatiques de billets, guichets), soit environ 80 % des ventes globales des TP. En hausse régulière sur 2018, le volume de transactions journalières par le biais de la plateforme NOVA équivalait à la fin de l’année à 300 000 prestations fournies, soit un total de 11 millions de francs. Le chiffre d’affaires réalisé en 2018 s’élevait à environ 1,4 milliard de francs. Au final, l’ensemble des revenus annuels provenant des TP à hauteur de quelque 6 milliards de francs devrait être obtenu par le biais de la plateforme et répartis, lors du décompte, entre les entreprises de transports et les communautés tarifaires qui y fournissent des prestations.

Numéro d'audit: 19231

Audit Comptabilité analytique du Centre de technique ferroviaire de Hägendorf - Chemins de fer fédéraux suisses

Le Centre de technique ferroviaire à Hägendorf (CTF) fabrique des rails et des aiguillages pour la division Infrastructure des Chemins de fers fédéraux suisses (CFF) ainsi que pour des tiers. Il fournit aussi des services pour la construction, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. En 2018, le CTF a livré 542 aiguillages (contre 553 en 2017) et 811 km de voies ferrées (contre 675 en 2017).

Numéro d'audit: 18374

Audit Gestion des biens-fonds pour les routes nationales - Office fédéral des routes

En 2008, le domaine des routes nationales a été transféré des cantons à la Confédération. Depuis, la responsabilité des quelque 3800 biens-fonds incombe à l'Office fédéral des routes (OFROU). La valeur des terrains correspond à plus de 4,2 milliards de francs inscrits au bilan. Chaque année, l'OFROU investit dans la construction de nouveaux tronçons ainsi que dans le développement et l'entretien du réseau existant. En 2018, les investissements de la Confédération se sont élevés à près de 1,9 milliard de francs.

Numéro d'audit: 18454