Vous vous trouvez ici:

Publications Transports & environnement

Arbre et voituresDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de transports et d’environnement.

Audit Nouvelle comptabilité analytique - Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse)

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) fournit des services météorologiques et climatologiques au public. Son budget annuel s’élève à près de 120 millions de francs, il emploie 348 personnes. Suite à une demande du Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur, le Contrôle fédéral des finances a examiné la comptabilité analytique (CA) de MétéoSuisse. En tant qu’autorité de surveillance des services de la navigation aérienne, dont fait partie le service de météorologie aéronautique de MétéoSuisse, l’Office fédéral de l’aviation civile a constaté des lacunes dans la CA et a donc décidé de réduire les coûts facturables pour le service civil de la météorologie aéronautique. MétéoSuisse a alors revu sa CA.

Numéro d'audit: 22653

Audit de suivi Mise en œuvre des recommandations essentielles - Office fédéral des transports / Zentralbahn

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a réalisé un audit de suivi de la mise en œuvre des recommandations essentielles adressées entre 2015 et 2020 à l’Office fédéral des transports (OFT) et à Zentralbahn (zb). Dans le cadre de cet audit de suivi, six recommandations ont été examinées, dont quatre sont totalement mises en œuvre et deux seulement en partie.

Numéro d'audit: 22736

Audit Gestion des risques dans le projet de tunnel de base du Lötschberg - BLS Réseau SA

Le tunnel de base du Lötschberg (TBL) atteint aujourd’hui la limite de ses capacités et doit être agrandi. Actuellement, seuls 40 % environ de la longueur totale du tunnel peuvent être empruntés sur deux voies. En 2019, le Parlement a approuvé l’aménagement partiel du TBL. Le BLS a été chargé par l’Office fédéral des transports (OFT) d’équiper le deuxième tube de 14 kilomètres déjà percé entre Ferden et Mitholz pour l’exploitation ferroviaire. Des investissements à hauteur de 1,05 milliard de francs sont prévus à cet effet. En automne 2023, le Parlement devrait décider s’il convient de poursuivre l’aménagement partiel du tunnel ou s’il faut passer à son aménagement complet. Sept kilomètres supplémentaires devraient alors être excavés pour que les trains puissent emprunter le tunnel en continu sur deux voies. Les investissements pour l’aménagement complet sont estimés à environ 1,55 milliard de francs.

Numéro d'audit: 22725