Vous vous trouvez ici:

Publications Relations avec l'étranger

GlobeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions des relations de la Suisse avec l’étranger.

Audit de subventions Mesures COVID-19 dans les pays en développement - Direction du développement et de la coopération

En avril 2020, en réponse à l’appel du G20 et du système des Nations Unies (NU), la Direction du développement et de la coopération (DDC) a adapté ses activités de coopération internationale à la pandémie de COVID-19. Dans un premier temps, des crédits supplémentaires ont été accordés aux organisations multilatérales des domaines de la santé et humanitaire. Le Conseil fédéral a alloué 332,5 millions de francs en mai 2020 : 57 millions au dispositif d’accélérateur des outils de lutte contre la COVID-19 (ACT-A), 200 millions comme prêt au Comité international de la Croix-Rouge, 25 millions à un fonds d’assistance du Fonds Monétaire International et 50,5 millions à des organisations internationales (OI) humanitaires. En mai 2021, la DDC a octroyé 226 millions de francs de crédit supplémentaire à ACT-A.

Numéro d'audit: 22204

AUDIT Mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger - Secrétariat d’État du Département fédéral des affaires étrangères

En 2020, le volume du marché mondial des prestations de sécurité privées s’élevait à quelque 120 milliards de francs. Les exportations de prestations helvétiques n’y jouent qu’un rôle mineur. En font notamment partie, pour la Suisse, la protection des personnes, la surveillance, les activités de renseignement, le soutien opérationnel et logistique à des forces armées ou de sécurité, l’exploitation, l’entretien, le conseil et la formation.

Numéro d'audit: 21054

Evaluation Services consulaires fournis par les représentations suisses à l’étranger - Département fédéral des affaires étrangères

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les services consulaires des représentations suisses à l’étranger. L’évolution des besoins et la hausse de la demande impliquent des adaptations de l’offre. Cette dernière se distingue selon trois groupes de produits : les prestations pour les Suisses installés à l’étranger, le soutien aux voyageurs suisses et le traitement des demandes de visas. Fin 2021, environ 788 000 Suisses étaient enregistrés auprès d’une représentation consulaire.

Numéro d'audit: 19404