Vous vous trouvez ici:

Publications Relations avec l'étranger

GlobeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions des relations de la Suisse avec l’étranger.

Evaluation Services consulaires fournis par les représentations suisses à l’étranger - Département fédéral des affaires étrangères

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les services consulaires des représentations suisses à l’étranger. L’évolution des besoins et la hausse de la demande impliquent des adaptations de l’offre. Cette dernière se distingue selon trois groupes de produits : les prestations pour les Suisses installés à l’étranger, le soutien aux voyageurs suisses et le traitement des demandes de visas. Fin 2021, environ 788 000 Suisses étaient enregistrés auprès d’une représentation consulaire.

Numéro d'audit: 19404

Audit de subventions ONG partenaires suisses du domaine humanitaire - Direction du développement et de la coopération, Croix-Rouge Suisse, Caritas Suisse

La Direction du développement et de la coopération (DDC) s’appuie sur des organisations non gouvernementales (ONG) suisses pour mettre en œuvre l’aide humanitaire et au développement. Par an, une petite trentaine de partenaires perçoivent plus de 130 millions de francs de contributions-programmes, soit 20 % du volume financier des fonds de la coopération de la DDC. Les unités opérationnelles de cette dernière, les représentations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’étranger et ses bureaux de coopération (buco) financent également des projets d’ONG partenaires via des subventions (contributions ciblées) et des mandats de prestations. En 2020, une demi-douzaine d’ONG partenaires étaient impliquées dans l’aide humanitaire. Elles ont obtenu 53,9 millions de francs (au titre de contributions-programmes), 11,2 millions (par le biais des contributions ciblées) et enfin 5 millions (via des mandats de prestations). Parmi elles, la Croix-Rouge Suisse (CRS) et Caritas Suisse (CACH). Celles-ci se caractérisent par la densité de leurs réseaux nationaux et internationaux. Leur coopération internationale est financée à un tiers par la Confédération à hauteur d’une quinzaine de millions de francs chacune.

Numéro d'audit: 21364

Evaluation Stratégie de restitution des avoirs illicites - Département fédéral des affaires étrangères

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la pratique de restitution des avoirs illicites. Il s’agit des fonds de potentats et de personnes politiquement exposées (PPE) bloqués, puis confisqués à l’issue d’une procédure judiciaire. La Confédération s’engage à restituer les fonds aussi rapidement que possible, de manière transparente. Les projets financés grâce à ces fonds doivent bénéficier aux populations victimes des actes de corruption. Il s’agit en outre d’éviter que des fonds d’origine douteuse viennent en Suisse.

Numéro d'audit: 18369