Vous vous trouvez ici:

Publications Relations avec l'étranger

GlobeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions des relations de la Suisse avec l’étranger.

Audit Projet de rénovation globale de la chancellerie à Washington - Département fédéral des affaires étrangères / Office fédéral des constructions et de la logistique

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) entreprend une rénovation complète de la chancellerie de l’ambassade de Suisse à Washington D.C. (USA), utilisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), pour un coût de quelque 14 millions de francs. Entre 2015 et 2018, les coûts du projet sont passés d’environ 7 à 14 millions de francs, montant du crédit sollicité actuellement. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2019. Les transformations nécessaires pour la relocalisation provisoire de la chancellerie sont déjà en cours.

Numéro d'audit: 19383

Audit Efficacité des écoles suisses à l’étranger - Office fédéral de la culture

Les écoles suisses sont des écoles d’utilité publique à l’étranger placées sous la responsabilité d’un organe suisse, qui sont reconnues par l’Office fédéral de la culture (OFC) selon des critères prédéfinis. L’OFC leur alloue chaque année quelque 18 millions de francs. Le but est de promouvoir la diffusion de la formation et de la culture suisses à l’étranger, de soutenir la formation des jeunes Suisses de l’étranger, de renforcer les liens de ceux-ci avec la Suisse et de faire connaître la Suisse et sa culture aux enfants et aux jeunes du pays hôte.

Numéro d'audit: 19407

Audit Utilisation par l’ONG Swisscontact des subventions fédérales - Direction du développement et de la coopération / Secrétariat d’Etat à l’économie

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’éco-nomie (SECO) s’appuient sur des organisations non gouvernementales (ONG) suisses pour mettre en œuvre les politiques en matière d’aide humanitaire, d’aide au développement et de coopération économique. Pour la première fois, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a vérifié l’utilisation des moyens financiers de la Confédération alloués par ces offices à l’une d’entre elles, Swisscontact (SC). Cette fondation figure au premier rang des ONG suisses en termes de subventions fédérales. Elle reçoit un soutien annuel fédéral de quelque 70 millions de francs. En 2018, SC a obtenu une subvention de base de 6,5 millions et 63,6 millions pour l’exécution de mandats de la DDC et du SECO octroyés selon les règles des marchés publics. Cette somme représentait le 70 % des revenus de l’ONG.

Numéro d'audit: 19442