Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Audit Achat du système de drones de reconnaissance 15 - armasuisse

Avec un crédit de 250 millions de francs, armasuisse achète un système de drones de type Hermes 900 HFE du constructeur Elbit Systems Ltd. (Elbit). Le volume de l’acquisition comprend six drones, y compris les composantes au sol, le simulateur et la logistique. Le système de drones de reconnaissance est utilisé pour surveiller de grands espaces, pour rechercher, reconnaître et poursuivre des cibles, pour protéger les infrastructures d'importance vitale et les troupes. Les drones sont guidés par des pilotes depuis une station de contrôle au sol à l'aide d'une liaison radio ou d’une connexion par satellite sécurisées.

Numéro d'audit: 18352

Audit Marges bénéficiaires effectives de RUAG Aviation pour la période 2013–2017

Quelle est la marge bénéficiaire effective de RUAG pour l’entretien et la réparation des avions de combat et des hélicoptères de l’armée? Correspond-elle à la marge bénéficiaire convenue de 8 %? Face à de nouvelles allégations de surfacturation parues en décembre 2018 dans la presse, RUAG a demandé au Contrôle fédéral des finances (CDF) d’examiner ces questions. L’audit a été réalisé au printemps 2019 avec le soutien total de RUAG et en toute transparence.

Numéro d'audit: 19502

Audit de suivi Modèle de locataire - Secrétariat général du DDPS

L’objectif du modèle de locataire est de mettre en place une gestion immobilière économe qui agisse de manière transparente et permette d’identifier des économies potentielles et de les exploiter. Au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), tous les acteurs responsables (niveau départemental, représentant du propriétaire, locataires, utilisateurs et exploitants) doivent apporter leur pierre à l’édifice. En 2015, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les conditions requises au niveau du département et formulé quatre recommandations. Ces dernières sont formellement mises en œuvre et, sur la base de l’audit de suivi, peuvent être considérées comme liquidées.

Numéro d'audit: 18542