Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Audit de suivi Modèle de locataire - Secrétariat général du DDPS

L’objectif du modèle de locataire est de mettre en place une gestion immobilière économe qui agisse de manière transparente et permette d’identifier des économies potentielles et de les exploiter. Au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), tous les acteurs responsables (niveau départemental, représentant du propriétaire, locataires, utilisateurs et exploitants) doivent apporter leur pierre à l’édifice. En 2015, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les conditions requises au niveau du département et formulé quatre recommandations. Ces dernières sont formellement mises en œuvre et, sur la base de l’audit de suivi, peuvent être considérées comme liquidées.

Numéro d'audit: 18542

Audit de suivi Mise en oeuvre des recommandations auprès de l’Office central du matériel historique de l’armée suisse - État-major de l’armée

L’Office central du matériel historique de l’armée suisse (OCMHA), qui compte cinq unités de personnel, est responsable de la collection de matériel historique de l’armée. Cette collection coûte chaque année au moins 7,4 millions de francs à la Confédération. L’OCMHA n’est pas en mesure de préciser ce montant, car un crédit spécifique fait défaut.

Numéro d'audit: 17608

Audit de suivi Centre équestre national - Base logistique de l’armée

Si l’on considère qu’en 2014 un cheval de selle n’était en service en moyenne que 70 jours, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a recommandé au groupement de la Défense en 2015 de vérifier si leur nombre pouvait être réduit (PA 14490). Dans le présent audit de suivi, il s’agit uniquement de contrôler l’état d’avancement de la mise en œuvre de cette recommandation, le CDF se réserve le droit de procéder à un audit proprement dit en rapport avec le Centre équestre national ultérieurement.

Numéro d'audit: 17058