Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Evaluation Engagement des personnes astreintes au service militaire, à la protection civile et au service civil pendant la pandémie de COVID-19 - Groupement Défense, Office fédéral de la protection de la population, Office fédéral du service civil

Des personnes astreintes au service militaire, à la protection civile et au service civil ont été engagées simultanément pendant la pandémie de COVID-19. Elles ont apporté leur soutien de diverses manières, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux. Au total, plus de 800 000 jours de service ont été accomplis entre mars 2020 et mai 2021. Ces jours peuvent être décomptés en grande partie sur les jours de service obligatoire. Alors que l’engagement de l’armée et les affectations d’urgence du service civil sont terminés depuis le printemps 2021, des membres de la protection civile continuent d’intervenir dans les cantons. Les indemnités et allocations pour perte de gain versées pour ces jours de service s’élèvent à près de 120 millions de francs. Des coûts supplémentaires de quelque 20 millions de francs incombent à la Confédération en raison de l’indemnisation des jours d’intervention de la protection civile ou des indemnités dépassant le cadre des allocations pour perte de gain versées aux membres des formations de milice engagés.

Numéro d'audit: 20542

Audit Elimination et vente des biens d’équipement militaires - Groupement Défense – État-major de l’armée

L’élimination du matériel de l’armée destiné à l’usage militaire présente parfois un intérêt politique et public. Depuis 2018, le Conseil fédéral doit soumettre pour approbation au Parlement la mise hors service de grands systèmes d’armes.

Numéro d'audit: 20428

Evaluation Modèle du service long de l’armée suisse - Groupement Défense

L’introduction il y a plus de 15 ans du modèle du service long a élargi significativement les possibilités offertes par le système de l’armée suisse. Après l’école de recrues, les jours de service restants s’effectuent traditionnellement lors de brefs cours de répétition annuels (modèle des CR). En revanche, les militaires en service long accomplissent la durée totale des services d’instruction sans interruption, soit aujourd’hui 300 jours. Chaque année, 15 % maximum des personnes aptes au service sont admises à l’école de recrues en service long, ce qui correspond à environ 3600 personnes. Cette possibilité n’existe pas dans toutes les armes ou les fonctions.

Numéro d'audit: 18541