Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Audit Achat du mortier 12 cm 16 - armasuisse

Après le refus par le peuple, en 2014, du fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen (loi sur le fonds Gripen), le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a décidé, entre autres, d’utiliser les crédits ainsi dégagés pour combler une lacune dans l’équipement militaire de l’appui de feu indirect pour les bataillons de combat de l’armée.

Numéro d'audit: 19279

Audit Etat des installations sanitaires protégées et coordination entre les services fédéraux - Etat-major de l’armée – Office fédéral de la protection de la population

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné l’état des installations sanitaires protégées. Il s’agit d’hôpitaux et de postes sanitaires souterrains, intégrés à des établissements de soins. Ces installations ont pour objectif de venir en aide à la population lors d’un conflit armé ou d’une catastrophe. Hormis Israël, la Suisse est le seul pays à disposer de telles infrastructures. Les cantons doivent garantir des places dans ces lieux pour 0,6 % de la population résidante. A fin 2018, étaient répertoriés 94 hôpitaux et 248 postes sanitaires protégés.

Numéro d'audit: 18472

Audit Politique du personnel concernant les militaires de carrière - Groupement Défense

Quelque 2900 militaires professionnels encadrent les miliciens de l’armée suisse. Deux tiers sont amenés à changer régulièrement de fonction. La législation prévoit qu’en principe les officiers et les sous-officiers de carrière ainsi que les officiers généraux occupent un poste pour une durée de quatre à six ans. Ces transferts visent un double objectif : renouveler la motivation et permettre une progression dans la carrière.

Numéro d'audit: 19454