Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Audit Conformité des transactions concernant le char Leopard 1 - RUAG MRO Holding SA

En 2016, RUAG a acheté 100 chars Leopard 1 d’occasion et un grand nombre de pièces de rechange à l’armée italienne pour un montant de 4,5 millions d’euros. Ceci malgré le projet initial qui prévoyait un tel achat uniquement si un acheteur manifestait sa volonté de s’engager. À l’exception de quatre chars, toutes les tentatives de revente ont jusque-là échoué.

Numéro d'audit: 23166

Audit Audit de la surveillance - Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement

Créée en 2017, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) est une unité décentralisée de l’administration fédérale qui a pour tâche de contrôler les activités de renseignement quant à leur légalité, leur adéquation et leur efficacité. Le personnel de l’AS-Rens a connu une forte fluctuation en 2021 et 2022. Une nouvelle directrice a pris ses fonctions en juillet 2022, désormais l’effectif de neuf collaborateurs est quasi au complet (état août 2023). Le budget de l’AS-Rens se monte à 2,3 millions de francs en 2023, les dépenses de personnel représentent plus de 80 % des charges de fonctionnement.

Numéro d'audit: 23117

Audit Projet TNI clé Télécommunications de l’armée - Groupement Défense

Le projet TNI clé « Télécommunications de l’armée » (TC A) porte sur le transport de données (en partie) mobile et la communication vocale pour le réseau de systèmes de l’armée. Six phases d’acquisition sont prévues pour rééquiper la troupe et remplacer les anciens systèmes d’ici à 2035. Le volume d’acquisition s’élève à quelque 1,6 milliard de francs, dont 786 millions ont déjà été approuvés à titre de crédit.

Numéro d'audit: 22121