Vous vous trouvez ici:

Publications Défense & armée

Signe arméeDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de défense et d’armée.

Audit Sécurité informatique - RUAG MRO Holding SA

Le 21 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de regrouper les unités d’affaires de l’ancienne entreprise RUAG, actives presque exclusivement pour l’armée suisse, dans une nouvelle société du groupe RUAG MRO Holding SA (MRO CH), respectivement sa filiale RUAG SA. Il s’agissait de dissocier ces unités du reste du groupe RUAG (RUAG International) qui réalise des activités tant civiles que militaires au niveau international. Avec cette décision, le Conseil fédéral entendait améliorer la sécurité informatique et assurer à l’armée une fourniture de prestations robuste, transparente et optimisée en termes de coûts. Tout en s’acquittant de sa mission ancrée dans la loi – garantir l’équipement de l’armée – MRO CH devrait avoir la possibilité de poursuivre son développement dans d’autres domaines d’activité.

Numéro d'audit: 20431

Audit Gestion des risques et de la conformité - BGRB Holding SA, RUAG MRO Holding SA, RUAG International Holding SA

Au début de l’année 2020, RUAG a été scindé en deux entités, détenues par la Confédération par l’intermédiaire d’une société de participation (BGRB Holding SA). RUAG MRO Holding SA (chiffre d’affaires estimé : 660 millions de francs) doit essentiellement fournir des prestations à l’armée suisse. RUAG International Holding SA (chiffre d’affaires estimé : 1230 millions) a repris les activités dans l’aérospatial et devrait, à terme, être privatisée.

Numéro d'audit: 20432

Audit Mise en œuvre du concept de stationnement 2013 - Groupement Défense

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a mené un audit auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) portant sur la mise en œuvre du concept de stationnement 2013. Ce concept fournit un aperçu à l’échelle nationale des sites que l’armée entend continuer à utiliser et ceux dont elle pourra se passer à court ou à moyen terme.

Numéro d'audit: 20418