Vous vous trouvez ici:

Publications Santé

Sac de médecinDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de politique de santé.

Audit Surveillance de la sécurité alimentaire - Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

La sécurité alimentaire implique une multitude d’acteurs. Quelque 136 000 entreprises actives dans l’industrie et la production alimentaire doivent s’assurer que leurs marchandises respectent les exigences légales et ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et des consommatrices. Ces sociétés ont un devoir d’autocontrôle. Du côté des autorités, celles-ci sont chargées des contrôles officiels selon les risques. Les chimistes cantonaux sont responsables de conduire ces contrôles. Ils effectuent environ 40 000 contrôles d’entreprises par année. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avec l’appui de l’Unité fédérale pour la chaîne agroalimentaire (UCAL) a pour mission de surveiller et de coordonner l’exécution de la législation en la matière.

Numéro d'audit: 20274

Audit Processus de facturation des tests COVID-19 – Office fédéral de la santé publique

En 2020 et en 2021, la Confédération a financé les coûts des tests COVID-19 à hauteur de 2,7 milliards de francs, soit le double de ce qu’elle a dépensé pour les vaccins. Les coûts pris en charge par la Confédération nécessitent un processus de facturation qui permette d’indemniser de manière efficace et correcte les fournisseurs de prestations, comme par exemple les médecins, les pharmacies, les laboratoires ou les centres de test. Plus de 21 millions de tests ont été réalisés jusqu’à l’audit du Contrôle fédéral des finances (CDF).

Numéro d'audit: 22627

Audit Efficacité du processus lors du remplacement de la plateforme du bureau de notification pour les produits thérapeutiques - Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays

En 2021, quelque 11 500 médicaments à usage humain (MUH) étaient autorisés en Suisse. Un approvisionnement ininterrompu de ces produits n’est pas garanti. Il ne s’agit pas là d’un phénomène récent en lien avec la pandémie de COVID-19, mais d’une préoccupation croissante de la branche des produits thérapeutiques, des hôpitaux et des médecins depuis une vingtaine d’années.

Numéro d'audit: 21439