Vous vous trouvez ici:

Publications Santé

Sac de médecinDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de politique de santé.

Audit Efficience de la procédure portant sur les technologies de la santé - Office fédéral de la santé publique

L'évaluation des technologies de la santé (ETS) est l'évaluation systématique des procédures médicales et des technologies. Elle est considérée comme un outil important de conseil politique fondé sur des bases factuelles et de prise de décision transparente. Elle permet d'identifier les produits et les traitements qui ne sont ni efficaces, ni appropriés, ni économiques et de les exclure du catalogue des prestations remboursées par l'assurance obligatoire des soins (AOS) ou au moins d'en limiter la prise en charge.

Numéro d'audit: 19084

Audit Introduction du dossier électronique du patient - Office fédéral de la santé publique

Le 15 avril 2017, le Conseil fédéral a mis en vigueur la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Dès avril 2020, les hôpitaux et les cliniques de réadaptation devront être affiliés à une communauté de référence certifiée, et les patients doivent pouvoir ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) dès le printemps 2020. À l’avenir, les institutions de santé doivent pouvoir y enregistrer des extraits pertinents du dossier médical. Les professionnels de la santé participant au traitement du patient peuvent avoir accès à ces données, et les compléter.

Numéro d'audit: 19265

Audit de suivi Mesures médicales de l’assurance-invalidité et contrôle des coûts des moyens auxiliaires - Office fédéral des assurances sociales

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné le suivi des recommandations de deux rapports sur l’assurance-invalidité (AI) réalisés en 2012 et 2013. Les mesures médicales sont des prestations visant à traiter les infirmités congénitales et des mesures de réadaptation des jeunes jusqu’à 20 ans. Les dépenses pour les mesures médicales se montent à 828 millions de francs en 2016, en progression de 1 % par rapport à 2015 et de 6,3 % par rapport à 2014. Cette évolution suit l’augmentation à la hausse des coûts de la santé.

Numéro d'audit: 16143