Vous vous trouvez ici:

Publications Formation & recherche

Tête et cerveau - illustrationDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de formation, de recherche et d’innovation.

Audit Taux d’utilisation des services de laboratoire - Institut fédéral de métrologie

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie (moyens et procédés de mesure). Il applique la loi sur la métrologie et peut exécuter d’autres activités conformément à la loi fédérale sur l’Institut fédéral de métrologie (LIFM). Pour cela, il entretient plus de 20 laboratoires physiques, chimiques et techniques. En 2019, l’institut a reçu 17,4 millions de francs plus 6,8 millions de la Confédération pour son hébergement. En outre, METAS exerce des mandats que lui confie le Conseil fédéral avec des contreparties directes pour l’administration fédérale, pour un total de 7,5 millions.

Numéro d'audit: 20416

Audit Bibliothèque Werner Oechslin - École polytechnique fédérale de Zurich

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a effectué un audit concernant la Bibliothèque Werner Oechslin. Le présent rapport montre les résultats des activités d’audit réalisées au cours de la période du 26 mars au 9 décembre 2020.

Numéro d'audit: 20502

Audit de construction Centrale thermique et Centre de données à Ecublens - École polytechnique fédérale de Lausanne

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) procède à la modernisation de la centrale thermique de son campus d’Ecublens (VD) et installe en parallèle sur le toit un nouveau Centre de données (Datacenter). Ce projet ambitieux sur le plan technique est financé par deux crédits d’engagement d’un montant total de 73 millions de francs. Le projet se base sur des pompes à chaleur alimentées exclusivement par de l’eau du lac, ce qui doit permettre à l’EPFL, selon son plan directeur de l’énergie, de continuer à bénéficier d’une empreinte carbone faible pour son alimentation en énergie. De plus, la combinaison entre la centrale thermique et le Datacenter vise à augmenter au maximum les synergies énergétiques à l’avenir.

Numéro d'audit: 19436