Vous vous trouvez ici:

Publications Formation & recherche

Tête et cerveau - illustrationDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de formation, de recherche et d’innovation.

Audit Gouvernance de la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité - Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation / Office fédéral de la culture / Office fédéral des assurances sociales

Début 2016, la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) a été créée par trois offices fédéraux et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Elle remplace la « Fondation ch », l’agence chargée des échanges et de la mobilité. Dès 2017, la FPEM est l’entité juridique responsable de l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité « Movetia ». Elle affiche des charges et des produits d’exploitation d’environ 4 millions de francs par année. Ce montant ne correspond pas seulement aux charges opérationnelles au sens strict, puisque les 27 collaboratrices et collaborateurs (EPT) exécutent des mandats de prestations au profit des offices fédéraux, pour lesquels la fondation est rémunérée. Les programmes de soutien réalisés pour la Confédération représentent un total d’environ 33 millions de francs (chiffre de 2018). Deux fondations privées financent aussi des projets de Movetia.

Numéro d'audit: 19350

Audit Projet de construction Biosystems Science and Engineering - École polytechnique fédérale de Zurich

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) construit à Bâle un nouveau bâtiment de laboratoires et de bureaux pour son département des sciences et d'ingénierie des biosystèmes (« Biosystems Science and Engineering », BSS). Le bâtiment coûtera quelque 218 millions de francs. La Confédération participe à ce projet de construction avec un investissement d'environ 171 millions de francs. Ce crédit d'engagement est le poste le plus important du programme de construction du domaine de l’EPFZ. Le projet BSS est actuellement en phase de réalisation. Les travaux d'excavation sont terminés et le gros-œuvre du sous-sol est en construction.

Numéro d'audit: 18180

Audit de rentabilité Formation à la pédagogie professionnelle - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Pour enseigner, le corps enseignant des écoles professionnelles doit suivre une formation pédagogique spécifique. En Suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est l’organisation experte pour cette formation. Propriété de la Confédération, son siège est à Zollikofen tout en déployant son activité dans les trois régions linguistiques. En 2017, l’IFFP employait plus de 170 personnes équivalents plein temps. Son budget annuel est d’environ 46,5 millions de francs, dont 40 millions couverts par une contribution fédérale.

Numéro d'audit: 18089