Vous vous trouvez ici:

Publications Culture & sport

BallonDans cette section, vous trouverez les audits du CDF en lien avec les questions de politique culturelle et de sport.

Audit Subventions dans le domaine Jeunesse+Sport (rapport de synthèse) - Office fédéral du sport

Le programme Jeunesse+Sport (J+S) de l’Office fédéral du sport (OFSPO) soutient les organisateurs de cours et de camps pour enfants et adolescents – principalement des sociétés sportives – au moyen de contributions. Chaque année, l’OFSPO octroie environ 100 millions de francs, soit près de 80 % de son crédit de subventionnement, à quelque 70 sports et disciplines sportives et à plus de 600 000 participants. Responsable du programme, il collabore avec les cantons, qui sont compétents pour délivrer les autorisations et effectuer les contrôles systématiques des cours et des camps, ainsi qu’avec les associations sportives. L’un des principaux objectifs du programme est d’assurer la formation de base et la formation continue des moniteurs J+S.

Numéro d'audit: 17657

Audit Subventions : rapport de synthèse - Pro Helvetia

La fondation de droit public Pro Helvetia (PH) est chargée de promouvoir l’art et la culture suisses en vue de leur diversité et de leur grande qualité. Dans le message sur l’encouragement de la culture pour la période 2016 à 2020, un cadre financier a été fixé. Suite à des coupes, ce dernier s’élève à 202,8 millions de francs, soit un montant annuel moyen d’environ 40,5 millions.

Numéro d'audit: 17614

Audit Subventions - Office fédéral du sport

L'Office fédéral du sport (OFSPO) promeut le sport et l'activité physique en Suisse, ainsi que leur rôle positif, utile et nécessaire pour la société. À cet effet, il disposait en 2016 de quelque 113 millions de francs, répartis sur cinq crédits. En outre, le crédit destiné aux installations sportives d’importance nationale a permis d’investir, cette même année, quelque 11,2 millions de francs. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a mené un audit portant sur trois crédits d'un montant total d'environ 26,2 millions de francs afin de déterminer si les ressources ont été employées conformément aux critères de la légalité et de la rentabilité. Dans le cadre de l'examen des crédits destinés au soutien d'associations et organisations, d'installations sportives d’importance nationale et de manifestations sportives internationales, le CDF a mené des audits tant auprès de l'OFSPO que de certains bénéficiaires de subventions. En l’occurrence, il s’agit de Swiss Olympic, du projet d’agrandissement du centre national de tennis de Bienne ainsi que des championnats d'Europe de gymnastique artistique 2016 à Berne.

Numéro d'audit: 17603