Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Transformation numérique : Rapport de synthèse des audits précédents - Chancellerie fédérale – Domaine de la transformation numérique et du pilotage des TIC

Les transformations numériques sont aussi un instrument central pour façonner l’avenir dans l’administration fédérale. Dans ce contexte, le Contrôle fédéral des finances (CDF) s’est penché sur le sujet et a réalisé 16 audits sur la transformation numérique jusqu’en mai 2023. Le présent rapport de synthèse en déduit sept facteurs de réussite critiques pour la réalisation de projets de transformation numérique.

Numéro d'audit: 22742

Audit Transformation numérique : Audit de l’efficacité des processus de Core-IT - Administration fédérale des contributions

L’Administration fédérale des contributions (AFC) souhaite numériser ses processus au cours des cinq prochaines années et faire du canal en ligne la norme, ce qui devrait améliorer le service à la clientèle et l’efficacité. Pour mettre en œuvre son initiative de transformation numérique, l’AFC a demandé et obtenu du Parlement 31,2 millions de francs supplémentaires pour la période 2023–2027. Le budget informatique s’élève ainsi à 52,9 millions de francs pour l’année 2023. En 2021, l’AFC a perçu des impôts fédéraux pour un montant total de 56,5 milliards de francs.

Numéro d'audit: 22524

Audit Gouvernance informatique - Agroscope

Agroscope est le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et agroalimentaire. Il est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Plus de 1100 collaborateurs répartis sur douze sites sont actifs dans les trois domaines de compétences, les sept domaines stratégiques de recherche et l’unité Ressources. Un programme d’activités 2022–2025 est défini, il comprend plus de 100 projets et fixe six thèmes prioritaires. En 2022, les charges de fonctionnement d’Agroscope se sont élevées à près de 198,5 millions de francs pour des revenus de quelque 24,8 millions de francs.

Numéro d'audit: 22477