Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Plateforme informatique NOVA pour les transports publics - Chemins de fer fédéraux suisse

Dans le cadre du projet « Système de prix centralisé » chiffré à 100 millions de francs, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont élaboré entre 2012 et 2018, sur mandat de la branche, la plateforme informatique NOVA (nouveau réseau de transports publics). Cette plateforme remplace les systèmes tarifaires et les systèmes de vente des transports publics (TP) devenus obsolètes et s’impose comme la principale solution informatique du secteur. 85 entreprises de transports et communautés tarifaires y proposent des prestations. Au 31 décembre 2018, quelque 300 produits ont ainsi été écoulés via 46 canaux de distribution affiliés à NOVA (par ex. boutiques en ligne, distributeurs automatiques de billets, guichets), soit environ 80 % des ventes globales des TP. En hausse régulière sur 2018, le volume de transactions journalières par le biais de la plateforme NOVA équivalait à la fin de l’année à 300 000 prestations fournies, soit un total de 11 millions de francs. Le chiffre d’affaires réalisé en 2018 s’élevait à environ 1,4 milliard de francs. Au final, l’ensemble des revenus annuels provenant des TP à hauteur de quelque 6 milliards de francs devrait être obtenu par le biais de la plateforme et répartis, lors du décompte, entre les entreprises de transports et les communautés tarifaires qui y fournissent des prestations.

Numéro d'audit: 19231

Audit Plateforme de numérisation - Secrétariat général du Département fédéral des finances

La plateforme de numérisation (DIP) est une unité administrative du Département fédéral des finances (DFF). Depuis 2019, elle officie comme fournisseur de prestations informatiques pour le DFF et bénéficie durant quatre ans d’une exception à l’article 23 de l’Ordonnance sur l’informatique dans l’Administration fédérale (OIAF). La DIP développe et exploite des applications soutenant la numérisation de processus de bénéficiaires de prestation du département. Parallèlement, elle fonctionne comme un laboratoire d’essai de méthodes et technologies innovantes. Pour 2019, la DIP dispose d’un budget de 7,1 millions de francs. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné si le pilotage des activités, le processus de développement, la gestion des projets de la DIP et l’exploitation sont judicieusement menés.

Numéro d'audit: 18532

Audit Projet informatique clé Systèmes de postes de travail 2020 - Unité de pilotage informatique de la Confédération

Le programme Systèmes de postes de travail 2020 (SPT2020) prévoit la migration de plus de 44 000 systèmes de postes de travail sur Microsoft Windows 10. Après cette migration, les plateformes de production des fournisseurs de prestations de l’Office fédéral de l’informatique, de la Base d’aide au commandement et de l’Informatique du Département fédéral des affaires étrangères devraient être harmonisées. Ainsi, les processus d’approvisionnement des utilisateurs devraient être automatisés afin de diminuer les coûts.

Numéro d'audit: 18257