Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Efficacité de la gestion des incidents dans la protection des TIC fédérales contre les cyber-risques - Centre national pour la cybersécurité

Comme service spécialisé dans la sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’administration fédérale, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) édicte des directives en matière de cybersécurité au sein de l’administration fédérale, en vérifie le respect et aide les fournisseurs de prestations à éliminer les vulnérabilités. Adoptée par le Conseil fédéral, l’Ordonnance sur la protection contre les cyber-risques dans l’administration fédérale est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Elle constitue la base juridique pour la création et le développement du NCSC et définit la structure, les tâches et les compétences des autorités impliquées. Le NCSC y est habilité à prendre la direction des opérations en cas de cyber-incident présentant une menace pour le bon fonctionnement de l’administration fédérale, en concertation avec les services concernés.

Numéro d'audit: 21070

Audit Projet TNI clé Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 - État-major de l’armée

Approuvé en juillet 2014 par le Conseil fédéral, le projet réseau de centres de calcul vise à consolider l’infrastructure hétérogène de l’administration fédérale en un réseau de quatre centres de calcul (CC). Ceci pour réduire sensiblement le nombre de CC et pour répondre aux besoins futurs de l’informatique fédérale à un moindre coût, tout en étant plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a prévu la construction de trois nouveaux CC, dont deux dotés d’une protection militaire intégrale pour garantir le fonctionnement des applications et systèmes pertinents pour l’armée dans toutes les situations. Le troisième CC sera aussi utilisé par les offices fédéraux civils. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet « Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 », projet clé de transformation numérique et gouvernance de l'informatique (TNI). Le projet comprend aussi la mise en place de la plateforme de digitalisation de l’armée, donc de la composante informatique des CC. Pour toutes les étapes du développement, le total des coûts du projet s’élève à environ 900 millions de francs pour la partie immobilière et à 320 millions de francs pour les moyens informatiques.

Numéro d'audit: 21462

Audit Projet TNI clé SUPERB – Sous-projet PPM - Chancellerie fédérale – Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique

Les systèmes SAP actuels de l’administration fédérale civile et des domaines de la défense et d’armasuisse doivent être remplacés au plus tard d’ici fin 2026. Pour les processus de soutien dans les domaines des finances, du personnel, de la logistique, de la distribution, des achats et de l’immobilier, les produits de l’entreprise SAP seront aussi utilisés à l’avenir. Parallèlement, le passage à la nouvelle génération SAP de la solution de gestion du portefeuille de projets (Projektportfoliomanagement, PPM) est réalisée au moyen d’un noyau de processus.

Numéro d'audit: 22741