Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Projet TNI clé Nouveaux systèmes de production - Office fédéral de topographie swisstopo

En tant que centre de géoinformation, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) est responsable des données de référence spatiales et des produits qui en sont dérivés à des fins civiles et militaires. Ceux-ci constituent la base des informations du registre foncier, des cartes nationales, des cartes routières ou des cartes des dangers et de bien d’autres choses encore. Pour la production de la plupart des géodonnées, swisstopo utilise le logiciel de système d’information géographique ArcMap. Comme le fabricant ne développe pas ce logiciel et n’en assurera la maintenance que jusqu’en 2026, swisstopo a initialisé le programme « Nouveaux systèmes de production » (NEPRO) pour le remplacer. Les coûts sont estimés à 65,6 millions de francs, pour une durée de programme de dix ans.

Numéro d'audit: 22157

Accès au document selon LTrans Audit du développement et de l’exploitation de l’infrastructure à clé publique - Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication

Le 18 décembre 1998, le Conseil fédéral a décidé qu’une infrastructure de certification devait être mise en place pour l’administration fédérale. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), qui portait à l’époque un autre nom, a accompli ce mandat. C’est ainsi que l’actuelle infrastructure à clé publique, la Swiss Government Public Key Infrastructure (SG PKI), a vu le jour et s’est développée, d’abord en tant que service transversal puis, depuis 2014, en tant que sous-produit du service standard de gestion des identités et des accès. L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) est responsable de la gestion et du pilotage des services standard. L’exploitation de l’actuelle SG PKI coûte entre 8 et 10 millions de francs par an.

Numéro d'audit: 19465

Audit Projet TNI clé SUPERB – Projet finances - Administration fédérale des finances, Office fédéral des constructions et de la logistique

Le système SAP R/3 actuellement utilisé par l’administration fédérale ne sera maintenu que jusqu’à la fin de 2027 et sera donc remplacé par SAP S/4HANA (S/4). Le changement de technologie ainsi que la modernisation et la standardisation simultanées des processus de soutien (finances, personnel, logistique, achats et immobilier) sont réalisés au sein de l’administration fédérale civile à l’aide du programme SUPERB. Avec le programme « Systèmes ERP Défense/armasuisse » (ERPSYSVAR), le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports renouvelle ses systèmes destinés à la gestion des engagements.

Numéro d'audit: 22530