Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Sécurité et disponibilité de l’exploitation GEVER - Chancellerie fédérale et Centre de services informatiques du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche

Avec le programme GENOVA, la Chancellerie fédérale (ChF) veut introduire un seul produit de gestion électronique des affaires (GEVER) pour toutes les unités de l’administration fédérale. Planifié entre novembre 2015 et septembre 2021, le programme est devisé à plus de 68 millions de francs. Le Centre de services informatiques du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (ISCeco) assume la responsabilité principale de l’exploitation de la plateforme. Plus de 22 000 utilisateurs travaillent avec ce nouveau système en automne 2020.

Numéro d'audit: 20385

Audit Remplacement du système informatique Navision - Assurance suisse contre les risques à l’exportation

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) est un établissement de droit public de la Confédération qui offre aux entreprises exportatrices suisses des assurances et des garanties pour les protéger contre le défaut de paiement. En 2019, la SERV a émis 778 polices d’assurance et accords de principe pour un montant d’engagement supérieur à 2173 milliards de francs.

Numéro d'audit: 20414

Audit Projet informatique clé SUPERB axé sur les données de référence - Office fédéral des constructions et de la logistique

Depuis une vingtaine d’années, l’administration fédérale civile utilise le logiciel standard SAP pour ses processus de soutien (finances, ressources humaines, logistique, achats et immobilier). En 2015, la société SAP a annoncé qu’elle entreprenait un renouvellement intégral de ce logiciel et qu’elle arrêterait de développer la version actuelle ou de fournir l’assistance à partir de la fin de 2025. Il est donc indispensable de remplacer le logiciel actuel. En 2017, le Conseil fédéral a décidé de passer à la nouvelle solution de SAP (S/4HANA). À cette fin, il a lancé deux programmes de mise en œuvre: SUPERB pour l’administration fédérale civile et Systèmes ERP D/ar pour les unités administratives qui assurent la gestion des engagements (défense, etc.).

Numéro d'audit: 20407