Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Projet informatique clé FISCAL-IT - Administration fédérale des contributions

Dans le cadre du programme FISCAL-IT, l'Administration fédérale des contributions (AFC) remplace les applications spécialisées existantes qui ont atteint la fin de leur cycle de vie. Avec les nouvelles applications, elle désire créer un système informatique homogène et une architecture informatique moderne. Elle entend simultanément permettre des gains d'efficience.

Numéro d'audit: 18466

Audit Environnement applicatif informatique - Office fédéral des transports

En tant qu’autorité de surveillance, l’Office fédéral des transports (OFT) est responsable des transports publics en Suisse. Les domaines des chemins de fer, des installations de transport à câbles, des trolleybus, des tramways, des autobus et de la navigation relèvent de sa compétence. L’OFT attribue à cet effet des moyens financiers s’élevant annuellement à environ 4 milliards de francs aux entreprises de transport partenaires pour maintenir la substance des infrastructures et indemniser les frais d’exploitation.

Numéro d'audit: 17383

Audit Stratégie ERP-TIC 2023 - Unité de pilotage informatique de la Confédération

En juin 2017, le Conseil fédéral a choisi le progiciel SAP S/4HANA comme nouvelle solution pour les processus de soutien de l’administration fédérale (finances, logistique, ressources humaines…). L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a élaboré une première version de la stratégie pour cette nouvelle plateforme (stratégie ERP-TIC 2023). Les programmes de mise en œuvre incluent la modernisation des processus de travail, tant dans le domaine civil que militaire. Prévus jusqu’en 2025, ces programmes sont actuellement devisés à 665 millions de francs.

Numéro d'audit: 18503