Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Projet informatique clé Systèmes ERP D/ar - Groupement Défense

Les systèmes SAP de l’administration fédérale civile, des domaines de la Défense (D) et d’armasuisse (ar) doivent être remplacés d’ici 2025. Les processus de soutien continueront d’être assurés par des produits de la société SAP.

Numéro d'audit: 19467

Analyse Message concernant les programmes «SUPERB» et «Systèmes ERP D/ar» à l'intention des deux commissions des finances

L'environnement SAP utilisé actuellement au sein de l'administration fédérale ne sera plus pris en charge par son éditeur à la fin 2025. Le remplacement d'ici à cette date de tous les systèmes ERP SAP existants est indispensable et sera mis en œuvre dans le cadre des programmes SUPERB et Systèmes ERP D/ar. La standardisation et la centralisation de la gestion des données de base pour les partenaires commerciaux constituent les conditions préalables minimales à la migration vers la nouvelle architecture des systèmes SAP S/4HANA. Toute l'administration fédérale doit de ce fait adapter ou migrer la plupart des processus opérationnels et des applications concernées.

Numéro d'audit: 19445

Audit Projet informatique clé DaziT - Administration fédérale des douanes

Avec le programme DaziT, l’Administration fédérale des douanes (AFD) connaît une transformation globale jusqu’en 2026. Il vise à simplifier les processus aux frontières et la perception des redevances et des droits de douane en les numérisant, à réduire les coûts liés à la réglementation et aux processus ainsi qu’à améliorer la sécurité grâce à des contrôles plus efficaces. Le Parlement a approuvé en 2017 le financement de la modernisation et de la numérisation de l’AFD, à hauteur de plus de 393 millions de francs. En avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle organisation structurelle de l’AFD, qui sera renommée « Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ».

Numéro d'audit: 19399