Vous vous trouvez ici:

Publications
Autres audits

MairieDans cette section, vous trouverez des audits particuliers du CDF ou sur lui-même.

Audit Gestion des risques et des questions en suspens - Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) – en tant que plus grand fournisseur de prestations informatiques de l’administration fédérale – est actuellement en pleine transformation. Il oriente ainsi ses processus et son organisation vers plus de flexibilité et d’agilité et s’adapte à un environnement en mutation. Son directeur pilote cette modernisation grâce à l’initiative de transformation Midar. Avec cette transformation, un accent particulier est mis sur la gestion des risques.

Numéro d'audit: 21311

Audit Réorganisation de la surveillance fédérale des fondations - Département fédéral de l’intérieur

Avec une densité de 16 fondations par 10 000 habitants, la Suisse se classe au troisième rang en Europe derrière le Liechtenstein et la Hongrie. Sur les 13 375 fondations, 36 % ont un but national ou international et sont ainsi soumises à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF). L’ASF veille à une utilisation adéquate de 40 milliards de francs de fortune des fondations.

Numéro d'audit: 21267

Peer review Examen par les pairs 2020 du Contrôle fédéral des finances par la Cour des comptes

Le 23 septembre 2019, un protocole d’accord a confié à la Cour des comptes la revue par les pairs du Contrôle fédéral des finances (CDF). La dernière revue de l’institution supérieure de contrôle (ISC) suisse remonte à 2015 et a été menée par la Cour des comptes européenne (European Court of Auditors, ECA). Celle-ci portait sur la stratégie, la programmation et le contrôle qualité ; l’intégralité des recommandations a été mise en place. Dans le prolongement de ce contrôle, afin de faire un bilan de ses forces et de ses faiblesses, le CDF a décidé de se soumettre à un nouvel examen par les pairs selon les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (International Standards of Supreme Audit Institutions, ISSAI). Plus précisément, la revue porte sur les thèmes suivants, déterminés conjointement par le CDF et la Cour des comptes : l’indépendance, la communication et la relation avec les parties prenantes ; l’éthique, la transparence, l’obligation de rendre compte et la bonne gouvernance ; l’approche de l’audit.

Numéro d'audit: 19511