Vous vous trouvez ici:

Publications Achats publics

BoîteDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les acquisitions de biens et services par la Confédération.

Audit de suivi Mise en œuvre des principales recommandations - Office fédéral des constructions et de la logistique

Entre 2015 et 2017, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a réalisé trois audits auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), qui ont débouché sur diverses recommandations. Mi-2020, le CDF a vérifié l’état d’avancement de quatre recommandations que l’OFCL avait déclarées comme mises en œuvre. Les recommandations concernaient la délégation des acquisitions par les services d’achat centraux de la Confédération, la planification des centres fédéraux pour requérants d'asile et la construction d’un autre bâtiment administratif sur le site du Guisanplatz 1, à Berne.

Numéro d'audit: 20205

Audit Achats - Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les achats et les contrats que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a conclus avec l’Université de Berne, un des principaux fournisseurs de l’OSAV. La valeur totale des contrats octroyés à l’Université de Berne entre 2016 et 2019 était de 20,8 millions de francs, soit environ 16 % du montant total des contrats, qui s’élevait à 130 millions de francs. Le CDF a évalué la manière dont l’OSAV a effectué ses achats auprès de l’Université de Berne durant cette période en s’appuyant sur un échantillon de 19 cas et un volume des contrats de 14,3 millions de francs (environ 69 %). L’organisation des achats et les processus d’acquisition ont aussi fait l’objet d’un examen.

Numéro d'audit: 20464

Audit Achats - Ministère public de la Confédération

Le Ministère public de la Confédération (MPC) est chargé d’enquêter sur et de poursuivre les infractions pénales relevant de la juridiction fédérale. Depuis 2011, le MPC est une autorité extérieure à l’administration fédérale, qui s’administre elle-même. Il demeure néanmoins soumis au droit fédéral des marchés publics. En règle générale, le MPC procède à ses propres achats, sans passer par les services d’achat centraux de la Confédération.

Numéro d'audit: 19242