Vous vous trouvez ici:

Publications Achats publics

BoîteDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les acquisitions de biens et services par la Confédération.

Audit Sélection d’achats - armasuisse

armasuisse est le centre de compétences pour les achats, les technologies et l’immobilier du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le volume de ses achats s’élevait à 2,3 milliards de francs en 2021 et à 9,3 milliards en 2022. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a vérifié si armasuisse dispose de directives de conformité adéquates axées sur la prévention de la corruption, et si ces directives sont appliquées sur la base de cas individuels choisis. Par ailleurs, le CDF a examiné la mise en œuvre de trois recommandations d’une analyse externe visant à améliorer les processus d’achat du DDPS.

Numéro d'audit: 22130

Audit Achats dans le domaine de l’asile - Secrétariat d’État aux migrations

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite toutes les questions relevant du droit des étrangers et du droit de l’asile en Suisse. Pour ce faire, le SEM gère plusieurs centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) dans six régions d’asile, où tous les acteurs de la procédure d’asile sont réunis « sous un même toit ». La forte augmentation des demandes d’asile depuis la mi-2022 et l’accueil de personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine à partir du printemps 2022 ont placé le SEM devant de nouveaux défis.

Numéro d'audit: 22228

Audit Achats des prestations de tiers - Office fédéral de l’environnement

Chaque année, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conclut plus de mille nouveaux contrats. Le volume financier pour 2021 s’est élevé à 127 millions de francs. Les achats, qui portent sur un large éventail de prestations dans des domaines très différents, sont effectuées dans le cadre d’une organisation décentralisée.

Numéro d'audit: 22320