Vous vous trouvez ici:

Publications Communiqués de presse

JournalVous trouverez les communiqués de presse actuels, des archives ainsi que la liste des prochaines publications du CDF.

La Cour des comptes française délivre une bonne note au Contrôle fédéral des finances

Fin 2020, les experts de la Cour des comptes française ont rendu un rapport d’audit sur le Contrôle fédéral des finances (CDF). Leurs conclusions ont été présentées à la Délégation des finances des Chambres fédérales en février 2021. Cette revue par les pairs (peer review) a donné de bons résultats. Les recommandations émises par les experts français seront mises en œuvre par la direction du CDF d’ici fin 2021.

Prochaines publications du CDF

Vous trouverez les prochaines publications pour la période du 22.2.2021 au 29.3.2021 (DélFin D1). Ces rapports peuvent être obtenus sous embargo 72 heures avant la date de publication, renseignements: Tél. 058 463 11 11.

Les priorités du Contrôle fédéral des finances en 2021

La Délégation des finances du Parlement et le Conseil fédéral ont pris connaissance du Programme annuel 2021 du Contrôle fédéral des finances (CDF). Cette programmation est définie en toute indépendance par le CDF. C’est le résultat d’une analyse des risques qui couvre toute l’étendue de son portefeuille. Ce programme d’audit est aussi marqué par le prolongement des travaux en lien avec les mesures fédérales prises lors de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption: améliorations en vue de protéger les lanceurs d’alerte

Le rapport de Phase 4 sur la Suisse par le Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption évalue et fait des recommandations sur la mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. La Phase 4 examine les difficultés particulières que les pays rencontrent pour réprimer l’infraction de corruption transnationale, ainsi que les résultats obtenus. Elle porte sur des aspects tels que la détection, l’action répressive, la responsabilité des entreprises, la coopération internationale, ainsi que sur les questions soulevées lors des évaluations précédentes et toujours en suspens.