Mise en oeuvre de la vision 2025 axé sur les aspects relatifs au personnel

Institut fédéral de métrologie

L'essentiel en bref

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure. En 2024, il employait 254 personnes et ses charges d’exploitation s’élevaient à 56,6 millions de francs. Il a par ailleurs perçu de la part de la Confédération des indemnités à hauteur de 25,9 millions de francs.

METAS a reconnu la nécessité d’opérer des changements. En effet, sa croissance, engendrée par l’intégration de laboratoires d’autres unités administratives de la Confédération, ainsi que l’évolution rapide de la technologie influencent la culture, l’organisation et les processus de l’institution. METAS s’est attelé à la tâche avec sa vision 2025, développée à titre de cadre général, et a commencé sa transformation en 2021.

Ayant appris que la satisfaction au sein du personnel de METAS était en baisse, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a décidé d’auditer la mise en oeuvre de la vision METAS 2025, en accordant une attention particulière aux aspects concernant le personnel.

La mise en oeuvre de la vision METAS 2025 a bien progressé. Au cours de la prochaine phase, soit la période 2026 à 2030, il s’agira de remédier aux faiblesses identifiées par le CDF. Il faudra notamment s’assurer d’associer suffisamment le personnel à toutes les étapes et veiller à ce que les changements remportent son adhésion.