Début / Rapports / Divers / cdf-14545

Examen par les pairs du Contrôle fédéral des finances par la Cour des comptes européenne

L'essentiel en bref

En 2015, la Cour des comptes européenne (CCE) a réalisé un examen par les pairs du Contrôle fédéral des finances (CDF). Cette revue par les pairs, demandée par le CDF lui-même, visait à évaluer ses points forts et ses points faibles afin de garantir la qualité des services rendus. L’examen a porté sur trois domaines principaux : la stratégie du CDF, la planification du programme des audits et le contrôle qualité.

Les conclusions de l’CCE sont positives. Elle confirme que le CDF produit un travail de qualité, avec un personnel compétent, productif et engagé. La direction est jugée très professionnelle et déterminée à moderniser l’institution. Le Peer Review prend en compte que depuis 2014, le CDF a initié des changements importants, notamment en ce qui concerne le renforcement des audits de performance, l’amélioration des analyses de risques, une meilleure communication sur ses activités et rapports et un élargissement de la publication des rapports.

Afin de poursuivre ces améliorations, l’CCE a formulé plusieurs recommandations, telles qu’actualiser et communiquer la stratégie, mieux aligner les types d’audit sur les normes internationales, rendre la planification plus flexible et permettre aux auditeurs d’aborder des thématiques plus complexes.

Le CDF a accepté ces recommandations et s’est engagé à les mettre en œuvre pour continuer à renforcer son efficacité et sa pertinence.