Début / Rapports / Achats publics / cdf-24427

Audit des achats : Agroscope

Agroscope

L'essentiel en bref

Agroscope est le centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire. Il est subordonné à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui est un office spécialisé du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les activités d’Agroscope se concentrent principalement sur la recherche.

Agroscope a dû gérer de nombreux changements organisationnels depuis 2014 et une organisation des achats centralisée pour tous les sites a été mise en place en 2017. Bien que le poste de responsable des achats n’ait pas pu être pourvu pendant longtemps, l’office est parvenu à engager, en juillet 2024, une personne chargée d’optimiser les achats. Le volume des acquisitions découlant des contrats d’achat conclus par Agroscope en 2023 s’élevait à environ 23 millions de francs, et les paiements découlant de contrats en cours à environ 106 millions de francs.

Lors de son dernier audit des achats auprès d’Agroscope en 2015, le Contrôle fédéral des finances (CDF) avait formulé sept recommandations. Un audit ultérieur avait eu lieu en 2018 concernant ces recommandations, confirmant l’existence de nouvelles prescriptions, dont l’exécution n’a toutefois pas été contrôlée par la suite. Or, la maturité de l’organisation des achats n’a pas réellement évolué depuis 2015 et reste donc faible. Il en résulte divers problèmes, pouvant aller jusqu’à des achats erronés ou non conformes. Agroscope a néanmoins reconnu la nécessité d’agir et engagé diverses mesures ; il est cependant urgent de les intensifier et de définir une planification précise.